mercredi, septembre 03, 2008

Super 8 et Panasonic Lumix TZ3 et LX3


Quel rapport entre le Super 8 et un appareil Panasonic TZ3 ou LX3 ? A priori aucun, mis à part que ces appareils disposent comme tout bon appareil photo numérique d'une possibilité de filmer. 

Je me suis toujours demandé à quoi pouvait bien servir cette fonctionnalité sur les appareils photos qui m'était toujours apparue dénuée d'un quelconque intérêt. Puis un jour, je me suis décidé à essayer de filmer avec ces appareils et je fus agréablement surpris non seulement du résultat mais également par la manipulation de l'appareil. Je m'explique ! Tout d'abord bien que fervent partisan et utilisateur régulier du super 8 depuis plus de 25 ans j'ai finalement fini par trouver son utilisation de plus en plus difficile, trop contraignante techniquement, et économiquement dissuasive depuis l'arrêt par Kodak du K40 pour que je puisse encore avoir du plaisir . Je me suis donc retrouvé frustré, car je n'ai jamais vraiment aimé la vidéo et encore moins les camescopes. Je dois reconnaître que les camescopes sont des outils extraordinaires, j'en ai trois, deux qui filment en HDV et un en DV mais qui n'ont finalement en commun avec le Super 8 que d'enregistrer des images c.a.d peu de choses.  J'étais donc à la recherche d'un outil compact qui puisse non pas remplacer mes caméras Super 8 mais à tout le moins me proposer une sorte d'alternative au plaisir perdu de les utiliser.

Les points communs :

- Un médiocre enregistrement du son ( 8 KHz mono) avec un micro de piètre qualité bien que sur le nouveau modèle LX3 il enregistre désormais en 16 Khz et tant la qualité que la sensibilité du micro ont été sensiblement améliorées.

- Le scintillement à l'image puisque le codec est un Photo-jpeg qui filme alternativement en WXGA à 30 i/s sur le TZ3 et 24 i/s sur le LX3 en HD 1280/720p en progressif. Donc pour le grain on pourra alternativement  choisir le WXGA sur le LX 3.

- Un grain superbe quelle que soit la définition choisie

Les différences:

- Pas de zoom, ni de variation de la mise au point pendant le tournage. En ce sens, ces appareils se rapprochent davantage pour le zoom des objectifs à tourelle des anciennes 8 mm. En effet, aussi bien la mise au point que la focale doivent se faire avant le déclenchement.

Au montage sous Final Cut Pro, il suffit d'importer les clips recopiés au préalable sur le disque dur, de regarder dans le menu adéquat "propriété de l'élément" et d'en reproduire les caractéristiques dans le réglage de la séquence et là, le montage peut commencer (voir illustration sur ce post). Contrairement aux formats HD tels que le HDV ou l'AVCHD qui requièrent de grosses machines puissantes, un vieux G4 1.42 GHz comme le mien suffit largement y compris pour du compositing multicouches relativement sophistiqué.

Voilà il me reste qu'à vous inviter à tester à votre tour ce type de format.

1 Comments:

Anonymous Anonyme said...

Making money on the internet is easy in the underground world of [URL=http://www.www.blackhatmoneymaker.com]blackhat link building[/URL], You are far from alone if you haven’t heard of it before. Blackhat marketing uses little-known or little-understood ways to build an income online.

8:30 AM  

Enregistrer un commentaire

<< Home